Les petits plaisirs de Mélanie
Les petits plaisirs de Mélanie

Sirop de Grenades

400 grammes de sucre

4 grenades

 


Coupez les grenades en deux et videz-les entièrement dans une casserole

Avec un presse-purée, écrasez les graines pour faire resortir leur jus. Versez-le dans un chinois placé au-dessus d'une casserole. Répétez l'opération en plusieurs étapes pour être sûr de prélever un maximum de le jus. Pressez à la main la pulpe restante. Avec 4 grenades vous pouvez récupérer environ 40 cl de jus de grenade.

Ajoutez 400 g de sucre dans la casserole et mélangez bien, faites chauffer le jus sur feu moyen
Stoppez le feu lorsque la préparation bouillonne bien et que de l'écume se forme. Filtrez la préparation au chinois avec une étamine posée dedans ou du papier absorbant. Faites couler le sirop dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.

Sirop de pêches maison

1 litre de nectar de pêches

600 grammes de sucre

 

Dans une caserole mélanger le nectar de pêches et le sucre. Porter à ébullition. Laisser tiédir et mettre en bouteilles. A conserver au frais. • Utiliser de préférence du jus de pêches fraîches (passées à la centrifugeuse) plutôt que les jus et nectars achetés en magasin.
 

Sirop de banane maison

5 kilos de bananes 1 litre d' eau 1 kilo de sucre jus d'un demi citron

 

Éplucher les bananes bien mûres, les couper en rondelles fines et les faire cuire dans l'eau avec le jus d'un demi citron jusqu'à ce qu'elles soient attendries. Eteindre le feu, ajouter le sucre et écraser les morceaux de banane tout en mélangeant afin de faire dissoudre le sucre. Porter à ébullition et faire cuire à petits frémissement pendant environ 5 mn. Laissez tiédir, filtrer et mettre en bouteilles. • Surtout ne soyez pas incommodés par la couleur naturelle de ce sirop qui ne correspond pas à la couleur jaune vif des sirops de banane du commerce qui contiennent des colorants artificiels. 

Sirop de fraises maison

1 kilo de fraises

1 kilo de sucre 

 


Laver les fraises avec précaution en leur enlevant les queues. Les passer au mixer pour obtenir une puree onctueuse. Laisser 24 heures au frais dans le bas du réfrigérateur. Les sortir du refrigerateur, remuer avec une cuillère en bois, ajouter le sucre progressivement tout en remuant afin que le mélange soit bien homogène. Filtrer cette purée à l'aide d'une fine passoire pour clarifier le jus. Si les petits grains de la fraise obstruent le fond du tamis, rincer la passoire puis recommencer l'opération. Verser le jus obtenu dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant pour bien dissoudre le sucre. Laisser refroidir en écumant et mettre en bouteilles. 

Rhum arrangé Vanille, Miel et Banane

Je pense qu'il ne pourra être que délicieux !

 

Tous les ingrédients sont de grandes qualités : la vanille vient de mon partenaire Cap d'ambre vanille, le miel et bien des ruches de mon beau père, et les bananes achetées en magasin asiatique made in Thaïlande !

 

J'ai emprunté la recette à Cuisine des p'tites douceurs qu'on a arrangé à notre sauce

 

70 cl de rhum à 55°c

 

2 cuillères à soupe de miel

 

3 cuillères à soupe de cassonade

 

4 petites bananes

 

6 gousses de vanille

 

Couper les bananes en de 2 dans le sens de la longueur, les placer dans la bouteille.

Ajouter le sucre, le miel, les gousses de vanille fendue.

Remplir la bouteille de rhum.

Replacer le bouchon en plaçant du film étirable dessous et dessus.

Laisser macérer minimum 3 mois en remuant la bouteille, une fois par jour la première semaine, jusqu'à complète dissolution du sucre.

 

Maintenant il reste plus qu'à être patient...

 

Mes partenaires